dimanche 27 octobre 2013

Mission 1 : Première utilisation de Diigo

Une première utilisation de Diigo révèle un outil aux fonctionnalités très pratiques, notamment le fait de pouvoir surligner des passages de textes sur n'importe quelle page web qui seront référencés dans sa bibliothèque, ce que ne permet pas par exemple Zotero. On peut ajouter des notes à une référence bibliographique dans Zotero mais celles-ci ne sont pas directement liées à un paragraphe précis comme avec Diigo. 

L'enregistrement de pages peut également être réalisé avec Zotero mais le plus de Diigo c'est la conservation de l'historique des pages enregistrées qui peuvent avoir disparu par la suite. On pourra alors en revoir le contenu tandis que Zotero ne les affichera plus. Cette fonctionnalité est, de mon point de vue, l'une des plus intéressantes car les pages web disparaissent malheureusement aussi souvent qu'elles apparaissent et leur contenu avec. Diigo permettra de l'archiver et de le retrouver à tout moment.

Diigo offre également des possibilités de partage assez étendues et surtout très souples puisqu'on peut choisir les fichiers de sa bibliothèque que l'on souhaite partager, les autres resteront en accès privé.

Seul petit regret pour le moment, j'ai remarqué que le surlignage ne fonctionne pas correctement sur les documents pdf que l'on ouvre dans son navigateur. On ne parvient pas à surligner des phrases entières et les mots apparaissent en vrac dans la bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire