lundi 25 novembre 2013

Mise en pratique 2. La machine à remonter le temps, recherche numérique de livres


Les sept livres choisis pour la recherche :


2) A Double Thread de Ellen Thorneycroft Fowler: https://archive.org/details/adoublethread00fowlgoog.

3) The eye of a God and other Tales East andWest de William Alexander Fraser: -->https://archive.org/details/eyeagodandother00frasgoog.

4) Barriers Burned Away de Edward Payson Roe: -->https://archive.org/details/barriersburned00roeeiala ;

5) My Lady Barefoot d’Evelyn Raymond:
(de nombreux livres de cet auteur sont en ligne mais pas cet ouvrage.)  -->Pas de version numérique trouvée.

6) The Three Deserters de Michael T. H. Perelaer: -->Pas de version numérique trouvée.

7) Doing and Dreaming de Edward Garrett: -->https://archive.org/details/doinganddreamin00mayogoog.

A part pour quelques exceptions près, le site archives.org est très utile pour rechercher la version numérique de certains livres. En effet, lorsque que l’ouvrage est disponible, le site met à disposition des liens vers une lecture en ligne ou encore une lecture PDF (également de nombreuses autres modes de lectures disponibles) pour pouvoir les consulter de manière numérique. Je suis donc parvenu à trouver avec ce site la version numérique de la plupart des livres sauf 2 (My Lady Barefoot et The Three Deserters). Certains livres ayant même plusieurs versions numérisées jusqu’à parfois environ 6-7 versions différentes (Barriers Burned Away).

Lorsque l’on recherche ces livres par Google books, on trouve la couverture ainsi que la description du livre, ses références mais l’accès à la version numérique n’est pas disponible donc pas possible d’y accéder. J’ai été confronté à ce cas de figure pour tous les livres que j’avais choisi, c'est-à-dire pas de version numérique disponible par Google books.
Pour le cas du site du Projet Gutenberg, on peut dire que c’est un peu le même principe qu'archives.org. En effet on rentre le titre du livre et si ce dernier est disponible, on a accès à la version numérique sous différentes formes de lecture.
Pour ma part, ma recherche sur ce site a été beaucoup moins fructueuse car je ne suis parvenu à trouver que seulement deux livres sur les sept. Alors que qu’avec archives.org, j’étais parvenu à avoir accès à cinq d’entres eux.
En revanche, deux des sept livres que j’ai choisis ne sont ni trouvable sur le site du projet Gutenberg ni sur le site d'archives.org version numérique.
Je les ai trouvés sur le net (notamment ses références) et sur des sites d’achats mais pas de versions numériques consultables gratuitement.

Je savais déjà que l'on pouvait utiliser Google books pour trouver certaines numérisations de livres. Cependant, souvent sur ce site soit on n'a pas accès à une version numérique complète du livre (que des extraits, certaines pages) soit pas de version numérique du tout pour un livre.
Pour ce qui est d'archives.org, je connaissais ce site mais je ne l'avais jamais utilisé pour accéder à des livres numérisés. Je l'ai trouvé très simple d’utilisation avec beaucoup de livres disponibles.
Par contre, j'ai découvert le projet Gutenberg qui est un site assez proche d'archives.org avec quelques petites différences. J'ai eu plus de mal à trouver mes livres sur ce site, c'est pourquoi archives.org m'a plus plu même si il reste quand même très utile.  
D'autres sites permettent d'avoir accès gratuitement à des livres numérisés comme Gallica.bnf.fr, ebooksgratuits.org, booksshouldbefree.com mais on trouve également des sites où l'on doit payer la version numérique comme numilog.com, le site de la Fnac ou encore d'autres...

Avant cette recherche, je ne pensais pas que tant de sites proposaient des versions numériques de livres intégrales connaissant plutôt Google books qui fournie rarement l'intégralité des livres.
J'ai aussi été étonné que toutes ces reproductions numériques soit en accès gratuit et non payant.
Bien sur les livres recherchés sont assez anciens donc plus facilement en accès gratuit que d'autres livres plus récents même si il pouvait y avoir le risque de ne pas les trouver car trop anciens et pas assez connus.
Ce qui est peut être le cas pour les deux livres que je n'ai pas réussis à trouver du tout en version numérique (My Lady Barefoot et The Three Deserters).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire