mardi 3 décembre 2013

Rapport méthodologique d’un outil de gestion bibliographique

Site choisi : Librarything, http://www.librarything.fr

Lorsque l’on arrive sur le site on peut voir une présentation générale, on peut faire une visite rapide pour comprendre le principe du site, on peut soit se connecter soit s’inscrire, on peut aussi visualiser les activités importantes et récentes.

Comment peut-on présenter Librarything ?

On peut dire que c’est une sorte de réseau social et un outil pour cataloguer des livres. On peut y créer son propre catalogue avec les livres pouvant nous intéresser, qu’on a consulté ou que l’on a lu. On peut mettre en commun son catalogue en ligne pour communiquer avec d’autres utilisateurs par différents moyens.


Comment fonctionne-t-il et comment l’utiliser ?

- On peut rechercher le livre par titre, par auteur ou par un identifiant précis. Si le livre est disponible, on peut le choisir dans l’édition voulu. Par ailleurs, si le livre n’est pas disponible, il est possible de le rentrer manuellement.
On choisi où rechercher les livres (sites comme Amazon ou encore des sites de n’importe quelle bibliothèque).
-On gère ensuite sa bibliothèque, on peut visualiser son catalogue sous la forme d’une liste de livres avec leurs couvertures. Après on peut réaliser différentes recherches dans cette liste,  trier et classer les livres grâce à des étiquettes par mots-clés, éditer manuellement les informations sur les livres, imprimer sa bibliothèque ou encore écrire ses propres critiques.



- Si l’on ne sait pas précisément quel livre on veut, on peut faire une recherche par mots-clés et consulter les suggestions fournies par le site qui peut s’appuyer sur des informations fournies par d’autres utilisateurs. Possibilité de savoir quels utilisateurs possèdent ce livre dans leur bibliothèque, ce qu’ils en pensent et consulter les critiques qu’ils on pu éventuellement émettre.
- On peut bien sûr gérer son profil utilisateur avec des informations sur soi, sur sa bibliothèque que l’on peut totalement partagée ou partagée partiellement en gardant certaines informations privées.



On peut partager les informations que l’on désire avec les autres utilisateurs. On peut aussi consulter et voir les principales tendances.
- Le site est fortement interactif et met en place des forums de discussion. On peut participer à des groupes qui nous intéressent ou créer son propre groupe de discussion. On peut voir les conversations dans tous les groupes ou seulement dans nos propres groupes. On peut lire que ce que les autres utilisateurs disent ou bien sûr poster soi-même des messages.







 - D’autres optionalités sont disponibles comme localiser certaines bibliothèques et évènements pouvant nous intéresser.
-  On peut aussi partager ses informations du site sur un blog ou encore sur Twitter.


On peut dire quand même que c'est un bon site pour gérer la liste des livres de sa bibliographie, la modifier ainsi que ses références. On peut voir les listes des autres utilisateurs ainsi que leurs critiques pour avoir d’autres points de vue sur les livres. Importante interactivité de part la possibilité de rejoindre des groupes de discussion.  

Cependant cet outil, très adapté aux livres, ne l'est pas aux articles et aux autres sites internet. Donc pas adapté à la gestion d'autres types de références que les livres.
Il est aussi moins pratique que Zotero dans la mesure où il est nécessaire de passer par le site pour ajouter la référence d'un livre. Alors que lorsque l’on télécharge le logiciel Zotero, on peut ajouter directement la référence de l’endroit où on l’a trouvée grâce à un icône spécial. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire