mardi 10 décembre 2013

Rapport méthodologique d’un outil pour trier l’information


Site choisi : http://tagcrowd.com

Après l’exploration des différents outils méthodologiques pour trier l’information, celui qui a retenu mon attention est TagCrowd.
Ce site a été créé en Juillet 2006 par Daniel Steinbock, alors qu'il était étudiant en doctorat àl'Université de Stanford.
On se rend compte assez rapidement que c’est une application web permettant de visualiserla fréquence des mots dans un texteen créant ce qui est plus couramment connu comme un « nuage de mots » ou « tag cloud ».
Ce nuage de mots permet de visualiser assez rapidement ceux qui sont les plus importants en un seul coup d’œil. C'est-à-dire que plus un mot est cité et plus sa taille d’affichage sera importante.


Description du site et les différents types de texte à visualiser

Dans un premier temps, l’aspect général du site est assez simpliste :


Comme on peut le voir (en plus de réaliser les nuages de mots) on peut accéder au blog du site, consulter l’aide…

Ensuite pour ce qui est du cœur de l’outil, c'est-à-dire le fait de générer des nuages de mots à partir d’un texte, il peut être utilisé de trois manières différentes :

- On peut rentrer l’URL d’une page Web pour visualiser la fréquence de tous ses mots. Un procédé qui peut être moins précis que directement un texte. En effet, il présente vraiment tous les mots de la page (même des mots qui n'aurait aucun rapport avec le texte qui nous intéresse).

(Exemple si l’on utilise l’URL du blog du séminaire) :



 - On peut directement taper ou coller un texte dans le cadre prévu à cet effet pour obtenir son nuage de mots.

(Exemple si on l’on colle l’introduction de ce rapport dans le cadre et qu’on génère le nuage de mots) :



- La troisième possibilité est de télécharger un fichier texte pour visualiser les mots.

Une fois le type de texte rentré, il faut appuyer sur le bouton « visualize » pour voir le nuage et la fréquence des mots.


Différentes options pour visualiser les mots



Pour la visualisation, on a la possibilité de régler des options selon ce qui nous convient le mieux. Les différentes options sont :

- la langue. On peut visualiser les mots dans la langue que l’on souhaite,

- le nombre de mots. On peut régler un nombre maximum de mots à visualiser qui est compris entre 25 et 100. Il est préférable de visualiser un petit nombre de mots pour les textes courts et un grand nombre de mots pour les textes plus longs,

- la fréquence. On peut afficher ou pas un mot selon le nombre de fois qu’il apparaît dans le texte. Par exemple si l’on rentre le nombre 3, seul les mots apparaissant au moins 3 fois seront affichés. Il est possible également d’afficher le chiffre exacte de la fréquence de chaque mot,

- le groupement de mots. On a la possibilité si on le veut de grouper les mots ayant des liens les uns envers les autres,

- la suppression de mots. On peut en effet choisir des mots que l’on veut exclure manuellement de la visualisation (assez utile pour les mots inutiles tels que "le", "la", "un", "de" et les autres prépositions ou conjonctions).

Par ailleurs, on peut enregistrer les nuages de mots générés pour notre recherche, notamment sous format HTLM et PDF.


Cet outil est donc très utile lorsque l’on a un texte, un site web ou un document texte pour savoir de quels thèmes principaux ils traitent en visualisant la fréquence de tous ses mots et ainsi savoir ceux qui reviennent le plus souvent. On peut donc savoir assez rapidement si un texte va pouvoir nous intéresser ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire