lundi 16 décembre 2013

Rapport sur Xmind

Xmind est un outil qui vise à trier, organiser et visualiser efficacement un ensemble d'activités, un concept, un programme, un organigramme, un rapport etc. 

Ses possibilités de partage et d'exportation aux formats plus traditionnellement utilisés (tels que Excel) le distinguent de certains logiciels concurrents.

Le fonctionnement basique de Xmind réside dans l'élaboration de schémas qui s'articulent par des relations entre des personnes, des lieux, des événements, des tâches qui reproduisent sous forme simplifiée l'organisation de tous ces éléments dans le cerveau humain. Il permet donc tout d'abord de forcer l'utilisateur à clarifier et synthétiser sa pensée, ce qui en soi représente une première étape lorsqu'on commence à élaborer une réflexion ou que l'on veut organiser cette dernière. Ensuite, la manipulation de l'outil peut permettre de révéler des relations entre deux objets que l'on n'aurait pas pu identifier de manière aussi explicite qu'au travers de cette manière schématique de les représenter et de les visualiser.

Xmind permet aussi d'organiser des tâches ou des activités avec la visualisation "Gantt View" qui permet de suivre dans le temps l'évolution des éléments que l'on a ajouté. Cela peut être particulièrement utile dans l'élaboration d'un programme pour en retrouver les différentes étapes. 

On note aussi la possibilité de considérer tantôt tel ou tel objet comme central dans la carte mentale, ce qui ne change pas fondamentalement le schéma en soi mais seulement sa configuration avec une mise en valeur d'un élément ou d'une relation en particulier. Il s'agit donc d'un schéma flexible que l'on peut manipuler et remodeler selon l'évolution de son raisonnement.

On peut s'interroger toutefois sur les capacités réelles de ce type d'outils à faire "avancer" la réflexion. Si elle permet de synthétiser ses idées et de les agencer efficacement, l'utilisation de ces logiciels nécessite d'avoir déjà penser en amont la construction et la hiérarchisation de ses idées. Est-ce vraiment un outil qui aide à élaborer et organiser son cheminement intellectuel ou reste-t-on dans une forme d'illustration de ce dernier ? Il me semble que c'est un point important qu'une utilisation approfondie de l'outil devrait pouvoir révéler.

Concernant enfin la visualisation du résultat auquel on aboutit, on peut regretter un certain statisme par rapport à des outils de visualisation tels que Prezi qui font aussi apparaître des relations entre plusieurs objets dans une vue dynamique pouvant intégrer différents types de support (audio, vidéo) et animant en quelque sort le schéma traditionnel. La différence notable entre les deux cependant est qu'avec Xmind, on peut observer les relations représentées dans l'ordre et selon le sens que l'on souhaite alors que Prezi impose une lecture particulière et ne permet pas forcément de visualiser l'ensemble des liens entre les objets évoqués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire