lundi 9 décembre 2013

Utilisation comparée de TagCrowd et Voyant Tools

Les outils TagCrowd et Voyant Tools présentent la même simplicité d'utilisation et se complètent dans leurs focntionnalités. Ils permettent tous les deux d'évaluer puis d'afficher la récurrence des mots sur une page Internet ou dans n'importe quel texte que l'on peut copier coller. La visualisation est proportionnelle à la récurrence du mot dans le texte, autrement dit plus le mot est cité, plus sa taille d'affichage sera importante.

Dans TagCrowd, on peut copier coller un texte ou une adresse url et même télécharger un fichier. Ensuite, un panneau apparaît avec des mots de différentes tailles auxquels est accolé un chiffre indiquant le nombre de fois où ils se trouvent répétés dans le texte. Le problème qui se pose immédiatement est que les mots les plus récurrents ne sont pas forcément les plus pertinents, ce sont des articles (le, la, les, ce...) ou des conjonctions de coordination. En ce qui me concerne, j'ai fait le test avec un article de mon blog et c'est l'article partitif "de" qui arrivait largement en tête ! Pour contourner ce problème, on peut sélectionner dans les options les termes que l'on ne souhaite pas voir apparaître. J'ai ainsi supprimé tous les articles et conjonctions qui ne permettent que d'articuler les propos et ne sont nullement représentatifs d'un point de vue épistémologique. On obtient ainsi un résultat plus affiné et plus cohérent avec le propos. Dans l'exemple que j'ai choisi, les noms des protagonistes de mon article Grace et Fu-Chi sont plus visibles ainsi que les noms de lieux "Chine", "Tianjin", "concessions", "ville" ou encore les termes se rapportant à l'analyse historique ("historique", "récit", "témoignages).
TagCrowd offre enfin la possibilité d'exporter le résultat en format HTML que l'on peut directement intégrer dans son blog (ce que j'ai fait ci-dessous) ou en format pdf.


created at TagCrowd.com


J'ai effectué le même travail avec Voyant Tools. Les résultats sont les mêmes qu'avec TagCrowd concernant la prédominance des articles et conjonctions. En revanche, il ne semble pas qu'il soit possible comme pour TagCrowd de ne pas afficher certains termes. L'analyse de la récurrence des termes, de leur localisation est beaucoup plus fine que sur TagCrowd. Quatre panneaux latéraux  indiquent la visualisation proportionnelle de l'apparition du mot dans le texte, la comptabilisation exacte du nombre de citations du terme, un graphique montrant les tendances d'utilisation du mot dans le texte avec des fréquences relatives et enfin l'emplacement exact du terme dans le texte.
S'il semble possible d'enregistrer ou d'exporter le corpus en lui-même, il apparaît cependant impossible de sauvegarder chaque élément séparément.

Pour conclure, on peut dire que ces deux outils offrent des fonctionnalités différentes qui peuvent être utiles selon les besoins et les intentions de sa recherche. Pour une visualisation plus fine, pertinente et surtout représentative du contenu épistémologique d'un texte, on préférera TagCrowd. Pour une recherche plus systématique et précise d'un point de vue quantitatif, les fonctionnalités de Voyant Tools semblent plus adaptées. Si l'on souhaite réaliser une étude révélant des tendances historiographiques par exemple, on utilisera peut-être davantage TagCrowd tandis qu'une étude s'intéressant à l'aspect purement lexical d'un texte sera sans doute plus efficace avec Voyant Tools.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire