mardi 3 décembre 2013

Zotero et la question des sources

Je voulais au départ utiliser et présenter Zotz mais je ne parviens pas à l'installer sur Firefox car il est indiqué que la version que j'utilise n'est pas compatible avec cet outil. J'ai vu sur le site qu'il  ne fonctionne qu'avec les versions 2.x or j'utilise la dernière version 25.0.1.

Plus qu'une présentation précise de Zotero que nous sommes maintenant nombreux à utiliser, je préfèrerais soulever une question importante pour notre travail d'historien, celui de la gestion des sources. Zotero est certes un outil très efficace pour répertorier et exploiter des références bibliographiques mais il me semble que la question des sources apparaît plus problématique. En particulier, comment inventorier les nombreux documents d'archives que nous sommes amenés à citer. On peut certes enregistrer les références du lieu d'archives, de la série et du carton mais on doit aussi préciser le type de documents, la date et le titre. Or, dans un même carton, on peut avoir des documents de plusieurs natures et rédigés à des dates différentes. On ne peut pas ajouter chacun des documents car cela semble un travail trop gigantesque. La solution serait-elle d'entrer les références générales puis d'ajouter soi-même les informations plus précises se rattachant au document cité ? C'est une interrogation précise que je me pose actuellement dans le cadre de mes recherches. J'aimerais donc que l'on puisse en discuter ensemble dans le cadre du séminaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire